en es fr gr it

14 ème Concours International « Les huiles du monde » AVPA – Paris 2016

 

palette2

 

Le concours

Le  14ème Concours international « Les Huiles du Monde » AVPA – Paris 2016 est terminé pour toutes les catégories d’huiles végétales:  Huiles d’Olive,  Huiles de Graines et Noix, Assemblages d’huiles et Huiles aromatisées.

LE PALMARÈS COMPLET SERA PUBLIE EN LIGNE LE JEUDI 21 AVRIL 2016  APRÈS  LA REMISE DES PRIX A 17 H A LA MAIRIE DE PARIS DU 4ème  ARRONDISSEMENT .

Le 14ème concours « Les Huiles du Monde » AVPA – Paris 2016 est réservé aux producteurs et aux groupements de producteurs d’huiles végétales membres de l’association. Chaque année un jury de professionnels opère une sélection parmi les huiles inscrites pour leur attribuer le « Diplôme Produit Gourmet » et, pour les meilleures d’entre elles, décerne une des trois médailles :       « Gourmet d’Or », « Gourmet d’Argent » ou « Gourmet de Bronze ».

Attention :  nous vous rappelons les nouvelles catégories d’huiles en compétition : les huiles fruité noir dans le concours huiles d’olive et  dans le concours des huiles végétales, graines et noix,  les huiles aromatisées macérées et assemblées.

Les Fiches d’Inscription  2016 et le Règlement 2016 sont disponibles à droite de l’écran

SVP   VEUILLEZ LES DÉCHARGER SUR VOTRE ORDINATEUR AVANT DE LES IMPRIMER

 

Le jury AVPA

L’originalité du concours AVPA, réside dans la qualité de son jury. Ce jury de dégustation est composé de professionnels de la filière, de grands chefs cuisiniers dont certains étoilés, et d’amateurs éclairés. Ils s’appuient sur un règlement disponible sur demande. Les jurés se livrent à la dégustation des produits avec rigueur et sérieux, afin de déterminer les huiles qui leurs paraissent les plus intéressantes : complexité, subtilité, harmonie aromatique sont des discriminants de qualité. Pour assurer la cohérence des référents culturels et linguistiques le jury est de culture gastronomique française. Au préalable du concours, une pré-dégustation permet d’écarter les produits dont les caractéristiques ne satisfont pas les attentes du concours. Les huiles sélectionnées à l’issue de cette étape sont acceptées à la dégustation finale. Toutes les dégustations sont effectuées à l’aveugle dans un labo d’analyse sensorielle. Depuis 2010 le concours se déroule avec l’appui technique du Centre Technique de l’Olivier à Aix en Provence. Les produits médaillés peuvent utiliser la médaille, dans les contours définis par le texte de la licence AVPA disponible ci-dessous à la page : « Une médaille pour quoi faire ? « 

 

 

EN SAVOIR PLUS

Classification  AVPA

 

Une médaille pour quoi faire ? (licence AVPA – Paris 2016)

Toutes les photos 2015

 

CALENDRIER

FEVRIER 2016

Fiches d’inscription et paiement à recevoir chez AVPA à Paris avant le samedi 20 février 2016.

Réception des 4 échantillons chez AVPA à Paris avant le lundi 29 février 2016.

MARS 2016

Première sélection des huiles d’olive les 16, 17 et 18 mars 2016 au CTO à Aix en Provence
Réunion finale du jury huiles d’olive le lundi 21 mars 2016.

AVRIL 2016

Classement et sélection des huiles végétales, graines et noix, et aromatisées d’olive les 1 et 2 avril 2016

Réunion finale du jury huiles végétales, graines et noix, et aromatisées le lundi 4 avril 2016.

 Remise des prix le jeudi 21 avril 2016 à 17 heures suivie d’un cocktail à la Mairie de Paris du IV ème arrondissement.

PUBLICATION DU PALMARÈS EN LIGNE LE JEUDI 21 AVRIL 2016 A 18 HEURES.

Journées d’exposition ouvertes au public des huiles primées les vendredi 22 et samedi 23 avril 2016  de 11 h à 19 h avec dégustation/vente dans les salons de AVPA.

 

Service additionnel payant :
Envoi des commentaires du Jury AVPA – Paris 2016

 

Réglement du concours AVPA – Paris 2016

 

Fiche d’inscription Huiles d’Olive 2016

Fiche d’inscription Huiles Végétales et Aromatisées 2016

 

Palmarès 2015 huiles : 

Huiles d’Olive 2015

Huiles Végétales, Graines et Noix 2015